6 bonnes raisons d’aller vivre à Strasbourg

Une culture riche, des paysages magnifiques et de quoi combler ton estomac… Strasbourg est une ville souvent mal connue, et pourtant j’ai des arguments qui vont vous donner envie de découvrir cette superbe ville.

Strasbourg? Cette ville quelque part dans le nord de la France. C’est pas en Allemagne d’ailleurs?! Non! Strasbourg est une ville française située le long de la frontière allemande. C’est une ville superbe qui gagne à être connue, en voici quelques atouts…

1. Une magnifique ville

Une ville moderne dans un environnement chargé d’histoire. Les bâtiments sont typiques et très mignons. Un style franco-allemand unique. C’est une ville très verte, notamment quand vous vous rendez au Parc de l’Orangerie. Un havre de verdure avec un mini zoo gratuit. De plus je vous rappelle que Strasbourg est la capitale européenne, elle abrite d’ailleurs le Parlement européen. Que de bonnes surprises à Strasbourg!

2. Une culture riche 

Un manala

Comme vous le savez peut-être, entre 1870 et 1945, Strasbourg a changé cinq fois de nationalité. Elle est aujourd’hui une ville française symbole de la

réconciliation franco-allemande. En plus de ça, l’Alsace compte plusieurs jours fériés en plus des autres régions et la sécurité sociale y est meilleure également. Il y a plein de petites fêtes qui ne sont célébrées que là bas, par exemple la Saint Nicolas le 6 décembre. Et ce qui est chouette pendant la Saint Nicolas, ce sont les manalas! Brioches en forme de petit bonhomme: c’est super bon!

3. Une ville étudiante

Strasbourg est une ville très étudiante, en effet, plus de 52 000 étudiants dont 20% d’Erasmus! Et oui c’est une ville jeune et qui bouge. De nombreux événements, sorties, soirées sont régulièrement organisés. De plus faites 15mn de voiture et vous voilà en Allemagne, avec des boites de nuits attractives et des prix séduisants pour sortir…

4. De nombreux atouts culinaires

Ok, je sais ce que vous allez me dire: Strasbourg, la saucisse et la choucroute. Non. Enfin si mais pas que! Strasbourg c’est aussi le baeckeoffe (à prononcer “béquehof”) un plat longtemps mijoté. La tarte flambée, que vous appelez surement flammekueche, une sorte de pizza extra fine avec lardons, oignons sur un mélange crème. Les Bretzels, je vous parle des vrais Bretzels, pas les snacks apéritifs ou des bretzels tout durs surgelés. Lors de la période de Noël, il y a les fameux bredalas, ce sont des petits gâteaux de toutes les formes que les mères de famille préparent en attendant les fêtes.

5. Pas besoin de voiture

Strasbourg est une ville accessible. Tram, bus, vélos, il est très facile de se déplacer, la voiture n’est pas utile. Les forfaits tram-bus sont très accessibles financièrement, notamment pour les étudiants qui bénéficient de -50%. Il y a des pistes et bandes cyclables partout, en plus c’est tout plat! Pas besoin d’être un athlète pour aller en cours à vélo.

6. Le marché de Noël

Lors de la période de Noël Strasbourg prend une autre forme : celle des marchés de Noël. Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme Strasbourg “La capitale de Noël“. Pendant cette période Strasbourg se transforme en une véritable féerie digne de vos rêves. Des sapins décorés un peu partout, des lumières, des façades transformées  par les décorations. Sur la place Kléber (place centrale à Strasbourg) se dresse pour l’occasion un immense sapin, le plus grand que vous n’aurez jamais vu, je m’y engage! Vous serez comme un enfant la tête en l’air émerveillé par les détails et les lumières. Ça vaut vraiment le détour.

7. Bonus: L’accent alsacien

Et oui, comment vous parler de Strasbourg sans mentionner le superbe accent alsacien? Bon, je le concède, ce n’est pas vraiment une “raison d’aller vivre à Strasbourg”, mais ça fait son charme! Si vous ne savez pas ce qu’est l’accent alsacien je vais vous expliquer à travers un petit exercice. Choisissez une phrase, par exemple “On mange super bien à Strasbourg”. Prenez un air très germanique puis remplacez tous les “b” par des “p”, les “g” et “j” par des “ch”. Ca donne à peu près ça “On manche super pien à Straspourg”. Après l’intonation est très importante, pour vous faire une meilleure idée je vous invite à écouter le célèbre humoriste Albert l’Alsacien sur Youtube!

 

Si après tout ça vous n’êtes toujours pas convaincu, vous vous laisserez peut-être tenté par une ville telle que Lyon ou Bordeaux peut-être!