Nous sommes d’accord, pour beaucoup d’entre nous le meilleurs job consiste à … chiller au soleil en sirotant des cocktails (entre autres). Mais soyons raisonnable, les vacances d’été riment aussi avec travailler, notamment pour financer ses études ou encore ses sorties. Voici un Top 8 des jobs d’été qui s’offrent à toi, jeune étudiant tout droit sorti des partiels.
8/ Parcs et reserves naturelles
Une âme aventurière ou amoureux de la nature ? Les parcs et autres recrutent l’été ! Vous travaillerez dans un cadre idyllique au contact d’animaux et d’une faune incroyable. En France ou à l’étranger vous trouverez votre bonheur ! Une vraie manière d’allier passion et travail. Pensez à leur téléphoner, et pas de panique vous pourrez toujours faire l’accueil si être guide ne vous emballe pas, ou vice versa. Go go go !
Notre astuce: Prendre un poste à mi-temps et ne faire que les services du midi ou au contraire ceux du soir. Beaucoup de restaurateurs recherchent cela pendant la saison. Cela permet de bosser (mais pas trop) et de pouvoir profiter !
7/ Club Med
C’est beaucoup trop cher vous me dites ? Ici on par
le bien d’y travailler ! Peu d’étudiants y pensent et pourtant… c’est une occasion en or. Le Club Med recrute beaucoup d’étudiants l’été dans toutes sortes de domaines, mais aussi moniteur de voile, et tout ce qui touche aux jeux aquatiques, fitness etc… Les destinations, les clubs, tout fait rêver. Vous êtes logés, habillés, nourris et payés, What else ?! Vous profiterez d’un cadre incroyable et prendrez part aux activités. C’est réellement un job qui vaut le coup, et qui brillera sur votre CV.
Notre astuce: Mettez à profit vos compétences ! Vous êtes fan de jet ski ? Un pro du volley ? Un spécialiste du chinois ? Vous trouverez votre place au Club Med.
6/ Moniteur de colo
« Je peux aller aux toilettes ? », « J’ai oublié ma crème solaire », « Elle est où maman ? » et non ce ne sont pas les sujets de philosophie tombés au bac cette année mais ce que vous risquez d’entendre tous les jours. Qui ne se rappelle pas du centre aéré ou de la colonie de vacance ? Pourquoi ne pas passer de l’autre côté et devenir moniteur ? Une chose est sûre: vous ne vous ennuierez pas et goutterez à la vie parentale avant l’heure. Mais il faut quand même le dire, ils sont attachants ces petits et les autres moniteurs deviendront vite vos meilleurs amis le temps d’un été ! Vamos chicos
Notre astuce: Passe ton BAFA ! Ce certificat te permettra d’effectuer tous ces jobs et tu ne manquera jamais de propositions. Un vrai plus sur le CV, ce diplôme est un atout !
5/ Les récoltes
L’été, les exploitations agricoles recrutent ! Bon c’est certainement le travail étudiant le moins sexy mais il ne faut pas le négliger pour autant. Le bon point ? Vous allez bronzer. C’est certain il faut être très motivé, mais cela rapporte des sous, et pas qu’un peu. De plus: vous êtes avec des autres jeunes dans une ambiance convivial.
Notre astuce: Fais marcher le bouche à oreille et n’hésite pas à te déplacer directement ou téléphoner aux fermiers et autre. Rien ne vaut le contact réel.
4/ Camping
C’est notre coup de coeur ! Véritable bon plan, de nombreux jobs sont disponibles et tous accessibles. Vous êtes logés sur place au sein même du camping, dans un cadre idéal. En général vous ne faites jamais les mêmes choses, ce qui est agréable car non répétitif. Vous êtes en vacances, et vous travaillez. C’est aussi l’occasion de rencontrer du monde dans la file d’attente des sanitaires ou mieux, autour d’un bon barbuc’ ! Convivial, économique, Patrick des flots bleus n’attend que vous (parce que lui personne ne l’attend !).
Notre astuce: Postuler avec ses amis, vous voulez partir mais pas de sous ? Bingo ! Franchement là on a qu’une chose à vous dire… Une partie de pétanque ?
3/ Barman
Si toi aussi tu rêves d’être comme Gunther (sauf pour le nom) le célèbre barman de la série FRIENDS, tente ta chance. Ici il faut un peu s’y connaître, ou du moins ne pas mélanger téquila et rhum ou whisky et coca, ah si celui là tu peux ! Pas de panique, les cocktails s’apprennent, il n’y a rien de bien sorcier. De plus beaucoup de bars ne cherchent pas forcément des spécialistes, si tu es motivé, dynamique et endurant, c’est le principal. Attention, les horaires peuvent être contraignantes…
Notre astuce: Postule dans un bar où tu souhaites partir en vacances. Tu seras déjà sur place pour faire la fête ! C’est aussi un très bon moyen de rencontrer d’autres jeunes.
2/ Plongeur
Pas de masque ni de tuba, ici ça se passe aussi dans un restaurant. C’est un travail à la portée de tous, il consiste à.. faire la vaisselle. Ca ne fait pas rêver, mais ça rapporte ! L’été les restaurants connaissent un pic de fréquentation et par conséquent ont besoin de plus de bras. Les avantages sont les mêmes que serveur avec le plus ici: les clients ne vous voient pas !
Notre astuce: Foncez ! Un métier qui souffre d’une mauvaise image et de beaucoup d’a priori. Vous le savez ? Maintenant au XXIème siècle les restaurants ont des énormes lave-vaisselles qui font une bonne partie du travail et le facilite. A vos marques ? Plongez !
1/ Serveur
Être serveur c’est THE job d’été. Accessible, rentable, c’est le choix Number one de l’étudiant qui veut travailler. Pas besoin d’être un génie, un minimum de bon sens, de l’équilibre et un sourire suffira. Son énorme avantage est de pouvoir s’exercer à peu près partout, ne reste qu’à vous de décider où partir ! Des chaudes plages de Porto Vecchio, à la festivité du pays basque, vous avez le choix et il faut se l’avouer, c’est plutôt cool. Autre bon point: vous avez vos après-midis de libre, vous pourrez aller à la plage avec vos amis avant de reprendre le boulot.
Notre astuce: Prendre un poste à mi-temps et ne faire que les services du midi ou au contraire ceux du soir. Beaucoup de restaurateurs recherchent cela pendant la saison. Cela permet de bosser (mais pas trop) et de pouvoir profiter !
Un dernier coup de pouce ? Student Job, est un portail d’emploi en ligne qui vous permettra de trouver le job de vos rêve là où ça vous chante!